Emile Chaumont - L'église de Cabans au Buisson de Cadouin © Ars Pictura

Emile CHAUMONT

(Périgueux 1877 – 1927)

Eglise de Cabans

Huile sur carton

H. 46 cm ; L. 61 cm 

Signée en bas à gauche, datée 1921, située au dos


A l’été 1921, Chaumont vient réaliser sur la rive gauche de la Dordogne cette très forte image de l’église de Cabans. Actuellement située sur la commune du Buisson de Cadouin, la paroisse de Cabans a été supplantée par cette dernière à la fin du XIXe siècle et le passage de la ligne ferroviaire Périgueux-Agen, s’arrêtant dans la vallée de la Dordogne au Buisson. Le bourg s’est densifié grâce à la gare et l’activité au village de Cabans s’est rapidement éteinte.

 

Cette église entourée de son cimetière a très certainement conservé tout son charme grâce à son inutilisation, en évitant les restaurations et modernisations lourdes que les bourgs de nos campagnes ont souvent réalisées à la fin du XIXe. Sur des bases du XIIe siècle, l’apparence actuelle de l’édifice est typique du XIVe, avec quelques agrandissements au XVIe. Au clocher est adjoint une petite tourelle que l’on observe à son angle gauche, permettant l’accès aux cloches.

 

La composition d’Emile Chaumont et quelques cartes postales anciennes permettent de voir une végétation abondante recouvrant les murs et toitures au nord et à l’est, le lierre grimpant même jusqu’au clocher… Ce bâtiment fut classé et restauré en 1970.


DISPONIBLE


Nous contacter pour cette œuvre
Voir la biographie de l’Artiste

D’AUTRES ŒuvreS DE L’artiste