Les Artistes

EXPOSITION

 

« REGARD  SUR  LE  PÉRIGORD »

 

par

 

AUDE AZAÏS

 

du 18 juillet au 17 août 2024
du lundi au samedi – 14h à 19h
au Jardin de Malrigou – 24140 Saint Jean d’Estissac
Entrée libre – Renseignements 06 77 36 95 10 – contact@ars-pictura.com

 

 
La Genèse du projet
 
Depuis plusieurs décennies, le Périgord semble appauvrit dans sa matière artistique. Plusieurs galeries et peintres réalisent un travail remarquable, mais leurs sujets restent trop souvent extérieurs à notre terre et à son caractère. Pourquoi ?
 
Pourquoi mettre de côté ces paysages, cette culture, ces architectures si naturelles qui font rêver le monde entier ? Pourquoi depuis Maurice Albe et Jean Cluseau-Lanauve (disparus dans les années 1990) ne voyons-nous plus accrochées aux cimaises des œuvres qui rendent à la Dordogne ses lettres de noblesse ? Sommes-nous aujourd’hui considérés comme une réserve de peintures rupestres, de canoës et de foie gras truffé ? Je le crains…
 
La terre d’Art et d’Histoire d’Eugène Le Roy et de Lucien de Maleville est devenue cette coquille vide de sens où le camping-cariste est roi. L’écran a remplacé le livre, l’écran a remplacé l’art, l’écran a remplacé le paysage…
 
Avec ce constat qui est resté bien placé sur mon bureau, j’ai peu à peu essayé d’inverser cette tendance. Tout d’abord mieux exposer ce que nos aïeux ont réalisé en Périgord grâce à plusieurs années d’acquisitions de centaines d’œuvres. Les rassembler fait prendre conscience de l’immense richesse picturale que le département possède, que ce corpus artistique se doit d’être un outil pédagogique et touristique.
 
Faire parler le passé est une chose, mais lui offrir une continuité en est une autre… Pourquoi ne pas proposer à des artistes contemporains ayant déjà une renommée ou tout du moins un talent certain, de venir travailler en Périgord, pour le Périgord ?
 
Ce projet séduit. Il séduit les artistes mais aussi les collectionneurs, les institutions et les entreprises, tous heureux de voir un renouveau dans ce sujet que beaucoup avaient totalement oublié.
 
Tout ceci voit aujourd’hui le jour au sein d’un projet passionnant, auquel Aude Azaïs a su contribuer par une année de travail, consacrée exclusivement aux paysages et à la vision qu’elle en a eu.
 
Florent Piednoir