Aude Azaïs - Sans titre (Marqueyssac) © Ars Pictura - Aude Azaïs

AUDE AZAÏS

 

C’est suite à la vue d’une petite reproduction de Renoir que dans sa prime jeunesse, Aude Azaïs, développe sa sensibilité à la peinture. « A travers les yeux et par le cœur, je comprenais ce langage ». En grandissant, elle suit les mouvements familiaux en prenant la direction d’Haïti, où la lumière incroyablement pure l’inspire. De Paris à Haïti, de Paris à Madrid ou encore De Porto Rico à Florence, chaque voyage l’a façonnée. Forte de paysages, de lumières singulières dans les différents coins du globe, elle a enrichi son œil avant de débuter ses études artistiques. Elle a travaillé à Florence, la gravure, la peinture et la sculpture au sein des hauts lieux de la Renaissance. L’harmonie de la nature Toscane la séduit, les retables sur bois et l’art de la fresque la transportent dans les nuées. De Madrid elle se remémore les Velázquez au Prado, la lumière chaude. Puis la grande formation aux Beaux–Arts de Paris à la suite desquels elle donne seize ans d’enseignement aux Ateliers du Carrousel (Musée des Arts Décoratifs) tout en pratiquant la peinture. Depuis 2010 elle se consacre exclusivement à cette pure passion dans son atelier de Marseille. 

Si à dix-huit ans, Aude Azaïs est passionnée par l’art grec, son goût se rapproche, au fur et mesure, de l’époque contemporaine. Elle ne s’enferme pas dans une école, bien au contraire. Elle cite l’artiste italien Giorgio Morandi ; le peintre de la nouvelle école de Paris, Serge Poliakoff ou encore David Hockney. La peinture de Marc Rothko, où la vibration de la teinte est portée comme par un souffle. Ces différentes inspirations et les lieux où l’art ancien est exhibé forment finalement un large corpus dont chaque élément observé finit par sculpter la vision. La création s’en voit évidemment elle-même sculptée. 

 

L’emploi du pastel qui est un pigment quasiment pur, permet à Aude Azaïs de s’exprimer avec ampleur. La couleur prend vie, énergiquement, et s’élève dans un jaillissement et toute l’intensité souhaitée. Son travail à l’huile amène un peu plus de gravité, un peu plus d’extériorité notamment par les formats plus imposants. Cependant il s’agit toujours de la même aventure picturale, construite au fil du processus créatif : « Rien que de poser une couleur, l’émotion est là et la magie opère et l’une appelle l’autre : le violine appelle le jaune qui appelle un rose pâle et tendre qui appelle lui-même un vert frais… ».  

 

Aude Azaïs - Sans titre (La Dordogne vue de Marqueyssac) © Ars Pictura - Aude Azaïs
Aude Azaïs - Sans titre © Ars Pictura - Aude Azaïs
Aude Azaïs - Sans titre (Jeu d'ombres à Marqueyssac) © Ars Pictura - Aude Azaïs

Elle ne fait pas de différence entre abstraction et figuration, tout est prétexte à peindre. L’abstraction a une préférence dans son travail parce qu’il fait advenir sans doute un peu plus ce qui n’a jamais été vu, ce qui rejoint son goût pour la découverte.  

La composition jaillit, portée par le dynamisme des formes et des couleurs en mouvement ou bien elle se construit à travers des formes stables et reposantes. « Beaucoup de choses m’inspirent, la couleur elle-même évidemment, un poème, une sonorité… » 

  

Florent Piednoir 

 

Florent Piednoir

 

Nos ŒuvreS proposées à la vente