Georges BURGER
(1902 – 1983)
Rue du Basilic à Périgueux
Huile sur toile
H. 34,5 cm ; L. 27 cm
Signée G.Burger en bas à droite, et datée 45
Provenance : Vendu par l’artiste à l’époque de la réalisation de l’œuvre ; Collection privée, Périgueux.
Comme de nombreux alsaciens, Georges Burger vint passer les dures années de la Seconde Guerre Mondiale à Périgueux. Formé par Charles Weiss à Strasbourg, dont on retrouve la touche aérée et lumineuse dans son travail, il réalisera tout au long de sa carrière, des natures mortes et paysages d’Alsace. Sa vie et son œuvre restent méconnus aujourd’hui, particulièrement en Dordogne où il a pourtant passé au moins six ans de sa vie, de 1939 à 1945.
La rue du Basilic n’est plus. Elle faisait partie à Périgueux, d’un ensemble nommé « Les rues neuves », situé en contre-bas de la cathédrale saint Front et courant jusqu’au boulevard longeant l’Isle. Malheureusement détruit vers 1960, tout ce quartier que la municipalité a considéré comme insalubre et apprivoisé par la pègre locale, a laissé place à un parking et quelques immeubles modernes… Ces vieilles rues à l’allure médiévales de maisons resserrées les unes sur les autres et au sol de dallé de galets provenant de l’Isle ont disparues à tout jamais.
En plus d’être un morceau de mémoire, cette toile de Georges Burger réalisée lors de sa dernière année en Dordogne, c’est aussi une pièce d’un véritable charme. Le peintre utilise des teintes rose, vert pâle, bleu clair, violine et gris. Ces couleurs ne sont pas couramment utilisées mais nous les retrouvons lors de la fin de la guerre, comme un signe d’espoir et de légèreté. Un autre tableau représentant le même quartier en 1945 a été réalisé avec des teintes similaires.