Félix Raoul ETÈVE
(Montmorillon 1902 – Auxerre 1967)
Beaulieu sur Dordogne
Huile sur toile
H. 46 cm ; L. 55 cm
Signée en bas à gauche
Félix Raoul Estève naît à Montmorillon dans une demeure aisée. Son père, agé de 42 ans est publiciste, et sa mère, de 17 ans sa cadette est chirurgien-dentiste. A en juger par les témoins de son acte de naissance, l’entourage familial et amical faisait également partie de la petite bourgeoisie Montmorillonnaise.
Les différents catalogues des Salons où il a exposé durant sa carrière ne mentionnent pas de maître. Serait-il arrivé à ce niveau sans apprentissage dirigé dans une grande école ? Est-il seulement passé par les bancs d’une petite école de dessin de province ? Quoi qu’il en soit, Etève remporte le prix de la Société des Paysagistes Français en 1935, une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1937 et le Grand Prix Corot en 1938. Un résultat important pour cet amoureux des paysages sculptés par l’homme, de ses architectures.
Notre toile présente la belle cité médiévale de Beaulieu sur Dordogne, en Corrèze, dont la petite église Notre Dame (ou des Pénitents) se situe sur les berges de la rivière. Au premier plan, ce très beau manoir aux tourelles d’angles et balcon de bois, expose sa façade et sa poésie au gabarriers descendant le fil de la Dordogne jusqu’à Bordeaux.