Pascal Magis est né en 1955 à Aurillac dans le Cantal, il a grandi dans le Périgord noir, dans le petit village de Meyrals. Cette bourgade est d’ailleurs devenue un lieu incontournable pour les amateurs d’art contemporain, plusieurs Galerie y sont implantées, dont l’atelier de Magis, maintenu ouvert par sa nièce.
Diplômé des Beaux-Arts, il se spécialise dans le domaine de tapisserie et devient cartonnier-lissier. C’est à partir de 1988 qu’il se consacre exclusivement à la peinture, son domaine de prédilection. L’œuvre de Magis est à placer dans le mouvement de « l’abstraction lyrique ». Travaillant en général sur de grands formats, il jette sur ses toiles des mouvements amples apportant les formes et tâches, parfois des coulures, dans une écriture gestuelle très maitrisée. Sa palette est chantante, les couleurs vives côtoient des teintes profondes, les rompus contrastent avec des blancs immaculés.
Généreux et passionné, Pascal Magis artiste prolifique et reconnu internationalement, est décédé trop tôt à la fin de l’année 2011, laissant derrière lui de nombreuses œuvres majeures dans l’art abstrait, loin des courants figuratifs des artistes du Périgord.
Christian Piednoir