Lucien de MALEVILLE
(Périgueux 1881 – Rueil-Malmaison 1964)
Vitrac, vu de Masrobert
Huile sur toile
H. 111 cm ; L. 171 cm
Signée en bas à gauche
Provenance : Collection privée, région de Dieppe
Exposition : Salon des Artistes Français dans les années 1930, certainement sous le titre « Paysage du sarladais »
Il est rare de découvrir une œuvre de si grand format de Lucien de Maleville, bien que le catalogue raisonné réalisé par l’association éponyme nous montre que l’artiste en a réalisé plus d’une vingtaine. Souvent ces œuvres étaient des commandes locales ou des compositions d’atelier présentées au Salon des Artistes français à Paris.
Notre grande toile conservée dans le nord de la France fait certainement partie de ces œuvres réalisées pour le Salon des Artistes Français dans les années 1930, sous un titre générique tel que « Paysage du Sarladais ». Peut-être que le fond d’atelier de l’artiste dont la gestion a été remise entre les mains de l’association, permettre un jour de révéler la date exacte de cette pièce.
Elle fut réalisée sur les hauteurs de Vitrac, village dont l’église occupe le centre de la composition, depuis la terrasse du château de Masrobert. Dans le fond, se dégagent les forêts de chênes aux teintes automnales qui couvrent les collines et falaises de Caudon et Turnac. Justement, le château de Caudon, demeure des Maleville, apparaît, stylisé et agrandi au cœur de la forêt.