Léon-Pierre Félix - La Dordogne à Carlux © Ars Pictura

Léon Pierre FÉLIX

(Périgueux 1869 – 1940)

La Dordogne à Carlux

Huile sur toile

H. 46 cm ; L. 55 cm

Signée en bas à droite, situé et dédicacée au dos


Provenance : Collection Dr Jean-Joseph Peyrot (1843-1917), Périgueux (dédicace de Léon Félix) ; Collection privée, Auxerre

 

Si Félix est considéré comme un grand portraitiste, nul ne pourra passer à côté de ses talents de paysagiste. Nombre de ses portraits sont réalisés en plein air, baignés d’une lumière chatoyante, donnant aux effigies représentées, un cadre, un sentiment de réalité. Léon Félix n’hésite pas à parcourir le Périgord et parfois le Lot pour y réaliser des vues pittoresques de lieux souvent anodins aux yeux de tous. Il sait leur donner vie par sa maîtrise de la technique mainte fois récompensée.


Au cœur de ce paysage des confins du Périgord et du Lot, nous retrouvons une brume matinale d’été, couvrant l’ensemble de la composition d’un voile épais. Le peintre se trouvait certainement sur le pont de Roufillac en contrebas du château du même nom, regardant vers l’ouest et l’aval de la Dordogne.


Cette œuvre est dédicacé au Docteur Jean-Joseph Peyrot, né à Périgueux en 1843 et mort à Paris en 1917. Félix réalise un portrait de l’épouse de ce sénateur de la Dordogne, qui est encore conservé au Musée du Luxembourg. Elu à l’Académie de Médecine en 1898, il a écrit des ouvrages de référence pour l’époque. Il fut également président de l’Amicale des Périgourdins de Paris (La Truffe), durant vingt ans, et grand ami de son confrère, le célèbre Samuel Pozzi. Léon Félix offre donc cette toile (ou se la fait acheter) avant 1917, ce qui correspond parfaitement avec l’aspect de la peinture que nous placerions vers 1910.


DISPONIBLE


Nous contacter pour cette œuvre
Voir la biographie de l’Artiste

D’AUTRES ŒuvreS DE L’artiste