Jean Cluseau-Lanauve est né en 1914 à Périgueux au sein d’une famille issue du département. C’est ici qu’il « rencontre » les arts, poussé par ses parents dans cette voie, avant de partir les étudier à Paris où il se fixera. Il entre en 1933, pour en sortir en peu de temps avant la guerre, durant laquelle il sera d’ailleurs fait prisonnier en Allemagne. Une formation de lithographe et de dessinateur tracera ses débuts de carrière, pour devenir dans les années 50 à 80, une figure reconnue tant par ses contemporains artistes, que par une fervente clientèle.
Bien que chef de fille de l’école de Paris d’après-guerre, Cluseau-Lanauve ne délaisse pas pour autant son Périgord natal. Il y possède une maison près des Eyzies où il aménage un petit atelier lui donnant une vue sur les couleurs de cette terre qu’il aime tant. Son premier tableau présenté au Salon des Artistes Français, en 1935, est un Paysage du Périgord. Il sera d’ailleurs acheté par l’Etat.
Ce cher Périgord, Cluseau-Lanauve le replace en permanence dans ses œuvres, qu’il réalise à partir de croquis pris sur le motif. De nombreux carnets de ces croquis ont été dispersés depuis sa mort et se retrouvent aujourd’hui sur le marché de l’art, feuille à feuille. Ses huiles devenues cubistes dès les années 1950 sont des images aux lignes épurées ne cherchant qu’à faire ressortir le sujet idéalisé, par facettes lumineuses.
Florent Piednoir