Albert SONNEVILLE
(Roubaix 1873 – Roubaix 1951)
Vue de la Dordogne et La Roque Gageac depuis Domme
Huile sur carton fort
H. 31 cm ; L. 55 cm
Signée et datée en bas à droite 1924
Provenance : Par descendance du peintre
Nous laissons le soin au Journal de Roubaix du 16 décembre 1927 de présenter l’artiste :
« Né à Roubaix, Albert Sonneville eut le goût de la peinture dès sa plus tendre enfance. Ses amis se souviennent l’avoir vu peindre dès l’âge de treize ans les bords de la Marque, les vieilles fermes des environs de Roubaix, puis Néchin, Froidmont, le Mont de l’Enclas, Bray-Dunes.
Avec « Le Nuage noir » (Marine), il obtint aux Artistes Français une mention honorable, puis, avec « La Dordogne », une médaille de bronze.
Le Moulin sous la Neige, Lee Ailes brisées, Le Moulin abandonné en 1914, Le Viaduc à
Souillac, marquèrent pour lui de nouveaux succès.
Sociétaire aux Artistes Français, il jouit dans ce milieu de l’estime générale pour sa sincérité. Sa peinture, sensible et puissante, évoque les plus beaux noms.
Ami intime de Spriet, ayant vécu de longues heures dans son atelier, il a pu subir son influence dans son atelier. Il semble, à l’heure actuelle, prendre définitivement sa voie vers un art libre, sans école. Il travaille sous l’influence de l’impression ressentie. Il peut réserver les plus agréables surprises. »
Le fameux tableau de 1925 qui reçoit la médaille de bronze au Salon des Artistes Français est très certainement celui que nous vous présentons, réalisé à l’été précédent. C’est ici une vue de la vallée de la Dordogne prise de la bastide de Domme, en direction de l’ouest. Sur la droite de la composition se distingue très nettement la falaise calcaire de la Roque Gageac. Cette œuvre conservée par la famille du peintre fut présentée lors d’une rétrospective, autour des années 70/80, avec un titre erroné, dû à une mauvaise lecture de l’étiquette d’origine, au dos du cadre.